Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La moufle/1

La moufle/1

Bon, vous l’aurez compris, on travaille autour de l’histoire de « La moufle » dans ma classe. En attendant que le tapis soit cousu (il est en cours de création mentale, les tissus sont choisis, lavés et repassés, les personnages imprimés, il n’y a plus qu’à…), j’ai ressorti un jeu que j’avais repéré sur internet l’an dernier : les paires de moufles.

La moufle/1

C’est simple, les moufles sont toutes mélangées et il faut les remettre par paires. Sur le jeu que j’avais repéré, les couleurs étaient vives, ça me plaisait beaucoup. Mais ça faisait aussi beaucoup d’encre à l’impression, ça me chiffonnait. En décembre, je signale aux familles de mes élèves que nous récupérons les papiers cadeaux usagés.  J’avais là mon papier coloré, du recyclage en plus ! Et puis, il faut dire que manipuler les papiers cadeaux, c’est toujours un peu magique, c’est pour ça que j’aime en avoir en stock en classe. D’ailleurs, mes collègues commencent à prendre l’habitude de les utiliser elles-aussi ! Va falloir faire des réserves avant qu’on passe tous·toutes aux sacs de Noël cousus !

 

Pour donner une deuxième vie au jeu, j’ai collé les papiers sur un Canson rouge. Comme ça on peut aussi jouer au mémory.

La moufle/1

Mon jeu était prêt, il manquait une boite. J’aime proposer aux enfants de jolies présentations, j’aime voir leurs yeux briller quand je sors de mon sac mes préparations, avec un peu de mise en scène, ils n’ont qu’une envie, c’est d’aller utiliser ce que j’ai sorti ! J’ai alors eu l’idée de coudre un sac en forme de moufle. J’ai utilisé un tissu rouge pour l’extérieur, rouge comme la moufle de l’histoire que nous étudions et j’avais en stock un tissu avec des moufles et des bonnets, pour l’intérieur, c’était parfait. Un cordon pour fermer et le tour est joué. (Et là encore, un petit exercice de motricité pour arriver à ouvrir le sac puis à le refermer, c’est déjà un jeu en soi !).

Et ça a marché ! Ce matin, quand j’ai sorti la moufle-sac, les enfants se sont exclamés et quand j’ai étalé les moufles colorées, ils voulaient tous jouer tout de suite au jeu !

La moufle/1

Comme on est en petite section, on manipule de vrais objets avant de passer à des représentations à plats. Alors dans un autre « tiroir pour apprendre », il y a une boite-corde à linge pour étendre les chaussettes en les mettant par paires. (Pour l’instant, le support est brut, vite fait, j'ai entouré le carton avec une ficelle et je l'ai attachée serrée, hop ! le tour est joué ! mais le jeu fonctionne).

La moufle/1

Bon, voilà, c’est ça que j’aime dans le boulot d’instit’ en maternelle, c’est que je peux utiliser ma créativité au quotidien et ça me fait du bien !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article