Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les cadeaux de Noël fait main/écolo/zéro déchet

Les cadeaux de Noël fait main/écolo/zéro déchet

J’aime bien offrir des cadeaux faits main. J’y mets une attention particulière pour la personne, je pense à elle pendant ce temps de préparation. Noël, fête du partage et des retrouvailles… Puisque c’est de saison, je vous propose une idée que j’ai testée l’an dernier et que je pense réutiliser cette année : le sac-recette.

 

J’ai élargi l’idée du bocal rempli d’ingrédients, pour cuisiner des cookies par exemple, et j’ai proposé trois recettes plutôt faciles à réaliser et un peu originales, pour renouveler ses menus. J’ai cousu trois sacs en tissus, réutilisables en sac à vrac ou en sac à légumes/fruits. J’ai utilisé du tissu assez léger (saris en coton, ramenés d’Inde) et un cordon très fin de récup’ de je ne sais où. L’idée étant que le sac vide ne pèse pas plus lourd que le sachet en papier que l’on trouve dans les commerces de fruits et légumes (environ 10 g). J’ai mis les ingrédients dans des bocaux taille moyenne (récupérés avant recyclage) ou directement dans le sac, selon. J’ai imprimé chaque recette sur deux faces, plié la feuille en deux et collé pour que la recette ne s’abime pas trop vite (format A5, environ 21 cm par 14 cm).

Les cadeaux de Noël fait main/écolo/zéro déchet

Et voilà ! La personne à qui je les ai offerts était ravie, s’est régalée et a épaté ses ami·e·s ! Il y avait une recette de soupe potimarron/lait de coco/lentilles corail/curry, une deuxième petit épeautre/pois chiches/carottes/oignons (+ saucisses en version carnivore) et enfin une troisième de dessert, parce que quand même un peu de sucré c’est bon pour le moral et puis quand on vient d’Ardèche, on a un ingrédient de rêve : la châtaigne, donc un gâteau à la farine de châtaigne et à la crème de marrons.

Les cadeaux de Noël fait main/écolo/zéro déchet
Les cadeaux de Noël fait main/écolo/zéro déchet

Cette année, je vais offrir des saucissons de pays, emballés dans des pochons réutilisables, comme nous utilisons déjà à la maison. Je préfère garder le saucisson en dehors du réfrigérateur, mais à l’abri des mouches quand même ! Et quand je vais chez le boucher, je sors mon sac et ça évite un papier qui va finir à la poubelle.

Je les couds dans de vieux torchons de la grand-mère (en choisissant les morceaux encore solides !). Pour les accrocher un morceau de ficelle récupéré (genre le morceau de ficelle qui tient les étiquettes de certains vêtements, non-non, je ne jette pas, je stocke, et vous voyez, ma bonne dame, ça finit par avoir son utilité !) et pour les fermer un ruban récupéré lui-aussi d’une boîte de chocolat ou autre.

Si vous voulez plus de précisions, les tailles, un tuto… laissez-moi un message en commentaire !

 

Bonne couture de Noël !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article