Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Éponge pour pare-brise en peau de coton « zéro déchet »

Éponge pour pare-brise                        en peau de coton « zéro déchet »

Je ne retrouvais pas l’éponge en peau de chamois si commode pour essuyer mon pare-brise. Faut dire que nos voitures sont un peu vieilles et que l’humidité y rentre facilement. Alors le matin, jamais très en avance (pour pas dire à la bourre, quoi), je partais le soleil dans les yeux et la buée comme un léger voile, certes ambiance romantique, mais très moyen pour filer à toute allure vers l’école. Ceux-celles qui connaissent notre chemin comprendront sans peine… Bref, j’avais bien mis une vieille éponge dans la voiture mais elle essuyait mal et n’avait pas la bonne taille pour une prise en main optimum et un essuyage le plus large possible. Et ça m’ennuyait d’aller racheter une éponge en peau de chamois. Est-ce vraiment indispensable ? N’est-ce pas un besoin créé par notre société de (sur) consommation … ? Un beau jour, ce fut l’illumination ! Je n’avais qu’à prendre quelques-uns des vieux T-shirts mis de côté pour tisser des tawashis* et en coudre une.

Les tissus nécessaires : deux T-shirts taille 3 ans et une manche de T-shirt femme

Les tissus nécessaires : deux T-shirts taille 3 ans et une manche de T-shirt femme

 Voici le tuto : couper une manche de T-shirt, la mettre à l’envers et coudre de façon à former un rectangle à la taille que vous souhaitez (coudre sur pointillés jaunes), ouvert du côté de la sortie de la manche (comme ça, pas d'ourlet à coudre !). Retourner l’ouvrage et remplir l’intérieur de T-shirt pliés, en les insérant entre le reste de manche,  jusqu’à obtenir l’épaisseur voulue (celle qui se prend bien en main et essuie un maximum pour limiter les gestes). J’en ai mis deux, taille 3 ans. Fermer le côté ouvert à grands points. Et ça y est. Ça prend franchement 10 mn à tout casser. Taille : 15 cm x 13, épaisseur environ 5 cm.
    Et me voilà tout contente de mon éponge en peau de coton recyclé. J’avais hâte de l’essayer !
    Petite astuce pour finir : comme c’est du coton, c’est plus long à sécher. Pour éviter qu’elle ne moisisse, je laisse l’éponge sur les sorties d’air chaud du chauffage ou sous le pare-brise bien au soleil.

 

* un tawashi est une éponge à vaisselle tissée en lanières de vieux T-shirts et autres jerseys. C’est une création originale de Lilicam (Blog « Fabriqué en utopie » : http://fabriquéenutopie.fr). J’aime beaucoup fréquenter ce blog plein de bonnes idées pour prendre soin de notre planète, rempli de bonne humeur et pétillant.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article