Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les nappes à pique-nique

Les nappes à pique-nique

C’était la sortie de fin d’année pour la classe de ma fille. Elle n’allait quand même pas manger sans nappe, non ? J’aime bien manger sur une nappe quand on pique-nique. Soit directement par terre, soit sur une table, mais avec une nappe. C’est plus agréable. Et c’est plus joli. J’appelle ça « l’esthétique du quotidien », mettre du beau partout où on peut, chaque jour. Bon, bref, il fallait donc une petite nappe pour le pique-nique de l’école. J’avais une idée en tête : que ça serve de nappe ET de sac pour transporter le pique-nique. Ou un plat emporter pour une soirée. Multi-usage, quoi.

J’avais repéré sur internet (http://leslubiesdelouise.com/tag/sac-a-tarte/), un modèle que j’avais envie d’essayer. J’ai pensé que ça irait bien pour cette idée de nappe. C’est un carré d’environ 42 cm de côté, aux coins arrondis. Vous pouvez voir que le système de fermeture-transport est très simple : une boucle de chaque côté d’une des diagonales, un ruban d’un bord à l’autre de la deuxième diagonale. Pour fermer, on passe le ruban dans les deux boucles et hop, ça se transforme en sac !

Les nappes à pique-nique
Les nappes à pique-nique

Ma fille avait déjà une boîte à repas avec le gobelet, les couverts et le sac isotherme assortis. J’ai donc cherché un tissu dans le même thème et j’ai trouvé ! Avouez quand même qu’on pouvait difficilement faire mieux ! Pour le verso, j’avais une toile un peu plus épaisse qui donne de la tenue, c’est pas mal. Bon, et bien sûr, une petite serviette (22 cm de côté) pour s’essuyer la bouche chocolatée. Une serviette lavable, on est une famille écolo, y compris en pique-nique, ou on ne l’est pas !

Les nappes à pique-nique

L’autre option de transport, c’est tout dans le sac isotherme. Finalement c’est comme ça qu’elle l’utilise. Mais ça le fait autant !

Les nappes à pique-nique

Évidement quand ça a été le tour de mon fils de partir pique-niquer avec l’école, je lui ai cousu sa nappe à lui aussi. On reste dans un choix genré pour le thème, j’ai beau essayer de sortir du rose pour les filles-bleu pour les garçons, on y revient quand même souvent. Mes enfants ont du mal avec les remarques des camarades d’école, alors on garde le non genré pour la maison. Donc thème pirates pour lui.

Les nappes à pique-nique
Les nappes à pique-nique

Pour le ruban, j’étais assez contente de mon coup : j’ai récupéré un ruban de bel qualité qui avait servi à emballer un achat en pharmacie. Je crois même que c’est un stock que j’avais trouvé dans une poubelle devant une pharmacie. Plein de rubans (dont une série Roger Gallet que vous n’avez pas fini de les voir sur mes créations), des petits sacs (ben oui, j’ai un stock d’une trentaine de sacs avec des coccinelles. Ils sont super mimi et finiront bien par être hyper utiles… On ne se refait pas, hein ? !). Je pense quand dans le cadre de la transition énergétique, pour éviter tout ce gaspillage et cette consommation excessive, il faudrait créer une plate-forme sur laquelle les industriel·le·s et commerçant·e·s qui ont des chutes ou des restes à jeter s’inscrivent et les bricoleurs·euses, bidouilleurs·euses et les instits en maternelle consultent et récupèrent. Comme avec la journée du cartonnage qui avait lieu avant mais qui a disparu, allez savoir pourquoi. Je vous dis, il y a un créneau de start-up, là. Si, dans le cadre des restrictions de fonctionnaire, mon poste saute, j’ai déjà des idées pour me recycler !

Les nappes à pique-nique
Les nappes à pique-nique
Les nappes à pique-nique

Comme les amies la mère d’une des amies de ma fille était un peu jalouse, j’ai cousu une nappe aux deux meilleures amies. L’occasion de leur faire un petit cadeau. J’aimerai être une mouche pour voir mes trois pépettes sortir leur nappe et installer leur pique-nique !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article