Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un tapis de jeu-sac de rangement pour Noël

Un tapis de jeu-sac de rangement pour Noël

J’avais déjà cousu un tapis-sac pour mes enfants, pour leurs Duplo. Ils l’ont utilisé à la maison, comme en vacances. Tu laisses tout dedans et hop, tu pars avec !

Noël approchant, je me suis demandé ce que Tata Noël pourrait apporter à son petit neveu. Des jeux intéressants, il y en a beaucoup… mais j’ai finalement eu envie de lui offrir des Duplo. Mes enfants y ont joué des heures, c’est le jeu que préfèrent mes petits élèves, on peut le sortir tous les jours, ça a chaque fois du succès. Ça permet de construire, reproduire, imaginer et avec les personnages, on peut aussi jouer par imitation. Bref, c’est complet, je suis conquise ! Et en plus, les morceaux sont colorés et solides. Top du top !!!

Cette année, j’ai essayé de trouver des cadeaux  soit seconde main, soit faits main, soit fabriqués chez nous. On n’en est pas encore à laisser tomber les cadeaux mais si au moins c’est pas l’ultra consommation, c’est déjà ça !

Alors pour les Duplo, la seconde main, c’est fa-ci-le ! Et cette année, Leboncoin faisait des frais de port réduits de temps en temps. Je m’en suis donc donné à coeur joie ! Et ça m’a permit, par ailleurs, de trouver le jeu dont mes enfants rêvaient,  à un prix exceptionnel ! Mais il faut quand même reconnaitre qu’on peut y passer des heures…

Un tapis de jeu-sac de rangement pour Noël

Il fallait bien les ranger quelque part, ces Duplo. Et puis je n’allais pas rien coudre, quand même ! Et en plus, Blisscocotte avait cousu un tapis pour Playmobil qui m’inspirait beaucoup (http://blisscocotte.fr/2020/10/tapis-de-jeu-playmobil/). L’idée était toute trouvée, il n’y avait plus qu’à…

Deuxième décision, rien de neuf pour ce tapis de jeu. En fait, je suis allée voir si je ne trouvais pas une toile jolie (tous les prétextes sont bons pour acheter des tissus neufs, non ?…) mais rien ne m'inspirait. Finalement, c'était une bonne chose, j'ai réalisé que je pouvais bien trouver mon bonheur dans mon stock. C'est sûr ça m'a donné un peu plus de travail : j'avais des bouts de toile, mais pas assez grands. Tant mieux ça a fait marcher ma créativité !

Un tapis de jeu-sac de rangement pour Noël

Si vous voulez vous y mettre, il vous faut :

- deux disques de toile un peu épaisse de 1m20 de diamètre,

- 4 œillets,

- 3 m 60 de cordelette de 4 mm de diamètre,

- des fils à coudre de couleurs variées,

- des chutes de tissus.

Un tapis de jeu-sac de rangement pour Noël

Pour le dessous, il me restait de la toile du sac de mes enfants. J’ai réalisé le rond en plusieurs morceaux et j'ai caché les écritures de la lisière avec un ruban rogeR&Gallet, rien que ça !, lui-même trouvé dans les poubelles d'une pharmacie, il y a longtemps (pas pris la photo mais cousu avec un large point zigzag de couleur contrasté, ça le faisait bien).

Un tapis de jeu-sac de rangement pour Noël

Pour le dessus, je suis partie sur un fond vert. C'était un reste de nappe dont j'avais déjà utilisé une partie. Là encore il a fallu ruser pour arriver à un rond de la bonne taille. J'ai carrément cousu les morceaux un peu n'importe comment, sachant que je pourrai tout cacher avec le décor. Pour le décor, j'ai sorti ma boîte à chutes de tissus et je me suis laissée guider. Je voulais du blanc avec des flocons de neige pour la banquise puisque j'avais trouvé un lot de Duplo banquise. Là, j'ai ouvert ma boîte à tissu de Noël. Bon, les flocons sont dorés, mais pourquoi ne pas ajouter un peu de magie dans nos vies ? Je voulais une rivière et une route, pour manipuler bateau et véhicules. J’ai cherché dans mon stock bleu et marron (oui, j’aurais bien aimé avoir du tissu cailloux comme Blisscocotte mais je n’en avais pas et on avait dit rien de neuf !). Et pour le reste, j'ai improvisé avec les morceaux de tissu de ma boîte : « tiens, des flamands roses, bah je vais les mettre au bord de l’eau. Ah, tiens des fleurs, bon baaah, on va faire un bosquet fleuri. Aahh, si je mettais un papillon, une coccinelle …" et ainsi de suite, c'était très amusant finalement. J'ai fixé les plus gros morceaux de façon à cacher les les coutures. J'ai tout cousu au point zigzag serré.

Un tapis de jeu-sac de rangement pour Noël
Un tapis de jeu-sac de rangement pour NoëlUn tapis de jeu-sac de rangement pour Noël
Un tapis de jeu-sac de rangement pour NoëlUn tapis de jeu-sac de rangement pour Noël
Un tapis de jeu-sac de rangement pour NoëlUn tapis de jeu-sac de rangement pour Noël

Ensuite, j'ai posé les quatre œillets (il m’en restait du premier sac) sur la toile extérieure (deux par deux, espacés de 10 cm), j'ai cousu le dessus et le dessous envers contre envers en laissant une ouverture. J'ai passé la cordelette (que mon chéri avait en stock dans son garage, je vous l’ai dit, rien de neuf !!!) avant de refermer et j'ai cousu les deux extrémités entre elles sur quelques centimètres.

Un tapis de jeu-sac de rangement pour Noël

En vrai, mon marin de chéri était en mer et ne pouvait pas me faire le nœud alors j'ai fait autrement ! J'ai retourné l'ouvrage et j'ai cousu tout au bord pour refermer. J'ai fait une deuxième couture à 4 cm du bord pour que la cordelette reste bloquée par là. Et voilà !

Un tapis de jeu-sac de rangement pour Noël

Petite joie finale : mon neveu s'est aussitôt assis sur le tapis et s'est mis à jouer avec les briques. Ses parents étaient surpris : jusqu’à maintenant, il mettait un certain temps avant de s'approprier les jouets qu'il avait reçu. Fierté, j’avais bien visé !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article