Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Coudre un doudou musical (avec tuto)

Coudre un doudou musical (avec tuto)

S’il y a une chose que j’adore dans les jouets pour bébés, ce sont les jouets musicaux. Si je ne m’étais pas retenue, mes enfants en auraient eu de toutes sortes. Mais j’ai été raisonnable !

J’ai cousu à chacun·e de mes enfants un doudou musical. C’étaient des créations un peu compliquées parce que je voulais que la tirette soit cachée et que le fil en se rétractant rapproche le bébé doudou de sa maman doudou.

 

     Mais voilà un modèle plus simple. Je vous propose même le tuto pour le réaliser vous-même.

 

     Prévoir :

- le patron du modèle choisi

- du tissu

- une boîte à musique à tirette (je trouve les miennes chez Butinette)

- du fil à coudre et du fil à broder

- des fibres de rembourrage (anti-acarien, garanti Oeko-tex de chez Mondial Tissus)

- un petit bout de tissu polaire si besoin.

 

     • Dessiner ou décalquer le motif choisi (moi, je décalque directement sur l’écran de mon ordinateur puis je redessine ce qui ne me convient pas). Comme je préparais une turbulette dans un tissu avec des lamas (« Guanaco » acheté chez Self-tissus), je me suis dis qu’un doudou lama serait tout à fait adapté ! Attention à la taille : il faut qu’il y ait assez de place pour insérer la boite à musique. Mon premier patron était trop petit, quand j’ai voulu mettre la boite à musique, j’ai compris que ça ne le ferait pas. Ça fait un petit frère, voilà !

Coudre un doudou musical (avec tuto)

    • Plier le tissu en deux, endroit contre endroit et épingler le patron (attention au sens des motifs !). Découper avec les marges de couture.

     • Broder, si besoin, les yeux et la bouche par exemple ! Puis épingler les deux morceaux, endroit contre endroit. Insérer la tirette de la boîte à musique, boule à l’extérieur et boite à musique à l’intérieur (voir photo ci-dessous). Coudre en laissant une ouverture assez grande pour insérer la boite et la ouate. Veiller à ne pas coudre le fil de la tirette pour qu’il puisse coulisser. Pour ma part, j’ai fait un point d’arrêt avant et j’ai « sauté » le fil en levant le pied de biche et en tirant délicatement sur les fils (voir photo) puis j’ai repris la couture avec à nouveau un point d’arrêt au démarrage.

Coudre un doudou musical (avec tuto)
Coudre un doudou musical (avec tuto)

     • Cranter toutes les coutures en arrondis concaves en donnant des petits coups de ciseaux, sans toucher à la couture.

     • Laisser tout en plan et aller chercher les enfants à l’école parce que là, c’est l’heure, il n’y a rien à faire, C’EST L’HEURE !

     • Une ou deux heures après, ou un jour ou une semaine, ça dépend de votre chance !, retourner l’ouvrage (à l’aide d’une aiguille à tricoter pour les petits espaces comme les pattes, le museau, les oreilles. Et bourrer, bourrer, bourrer d’ouate. D’expérience, elle se tasse au bout de quelques années alors ne pas hésiter à serrer. Mettre la boite à musique au milieu. Fermer l’ouverture par une couture invisible. Ou à grands points et trouver une astuce pour cacher. Le tapis du lama, par exemple !

     • Renforcer l’ouverture de la ficelle par un point de boutonnière (ma photo est ratée, je ne peux pas vous montrer).

     • Tirer sur la ficelle et se délecter de cette petite musique douce !

 

Et voilà, à vous ! Vous pouvez m’envoyer les photos de vos réalisations.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article