Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C’est la rentrée ? Paré·e pour la sieste à l’école !

C’est la rentrée ? Paré·e pour la sieste à l’école !

Je ne sais pas si c’est dans toutes les écoles pareil mais en tout cas dans l’école de mes enfants et dans celles où j’ai travaillé, la famille doit fournir un drap et une couverture pour la sieste.

C’est la rentrée ? Paré·e pour la sieste à l’école !

     Pour ma fille, j’ai pris un drap housse de lit de bébé, en jersey (donc extensible, donc qui s’adaptera au matelas ou à la couchette, ça n’est jamais la même taille, même au sein d’une même école !). J’y ai cousu un cœur en lui disant : « Tu vois, là, c’est mon amour pour toi, quand tu dormiras à l’école, il sera tout contre toi. ». J’ai ajouté une étiquette à son nom (un morceau de tissu sur lequel j’ai écrit avec un feutre textile, fixé au fer à repassé et simplement cousu appliqué). Sinon, vous avez grande chance que l’ATSEM écrive au feutre à l’arrach’ alors autant anticiper, non ? Et lui faciliter le travail par la même occasion !

C’est la rentrée ? Paré·e pour la sieste à l’école !

     Pour la couverture, j’ai fait simple : un tissu de coton d’un côté (trouvé chez Modes 4U), un tissu polaire « douillette » de l’autre (trouvé chez Butinette, il me semble, mais il ne se fait plus). J’ai ajouté un ruban sur un côté et j’ai expliqué à ma fille : si tu n’arrives pas à t’endormir, j’ai cousu un ruban à tripoter, ça fera peut-être passer le temps. » Coudre les deux tissus envers contre envers, en laissant une ouverture, retourner et faire le tour avec un point simple (à l’époque, je n’avais pas ma MAC brodeuse) pour fermer, en insérant le ruban. Je vous le dis tout de suite, la couverture en douillette est tellement douce que l’ATSEM m’a avoué qu’elle comptait bien la lui piquer ! Bon, elle est honnête, elle n’a fait que le dire !

C’est la rentrée ? Paré·e pour la sieste à l’école !

     J’ai ajouté aussi un petit coussin. Ça n’est pas indispensable mais ça le faisait bien ! Et puis j’avais un vichy couleur mûre, récupéré dans le stock de l’arrière-grand-mère et j’avais trop envie de l’utiliser. J’ai cousu une housse pour pouvoir laver plus facilement, à la taille d’un petit coussin trouvé tout fait.

C’est la rentrée ? Paré·e pour la sieste à l’école !
C’est la rentrée ? Paré·e pour la sieste à l’école !

     Enfin, il fallait le sac pour transporter le tout. J’avais déjà mon stock de tote bags récupérés dans une benne à la fin d’un congrès, j’en ai pris un et je l’ai personnalisé, encore des cœurs d’amour maternel et son prénom, toujours au feutre textile. Oui, à la maternelle, faut écrire les prénoms de partout, c’est bien plus simple comme ça !

C’est la rentrée ? Paré·e pour la sieste à l’école !

     La couverture a fait les années de sieste à l’école, puis l’accompagnement à l’école les matins d’hiver. Aujourd’hui, c’est un incontournable des voyages en voiture, même s’il fait chaud et que c’est court, non, mais c’est vrai quoi, pas de trajet sans sa couverture, non ? Et elle rajoute la petite chaleur qui va bien dans le lit l’hiver. Elle sert aussi pour les cabanes, les tapis de sol pour sauter du lit dans haut (non mais ça, c’est interdit !), les literies des poupées. Bref, c’est un très bon investissement ! La couverture de bébé sert environ jusqu’à l’école, la couverture de sieste sert jusqu’au collège. Après, on peut prévoir d’en coudre une plus grande ! Je vous montrerai à l’occasion celle du grand grand frère ! Et le sac sert à ranger les affaires dans la valise quand on part en vacances. Ça sert toujours un sac !

 

     Voilà, c’était l’article prévu pour mi-août, pour que vous ayez le temps de préparer la rentrer de votre enfant. Bon, ben, c’est raté pour la rentrée mais ça peut toujours se faire pour octobre, non ? De toutes les façons, en août, on a déjà tellement à faire … !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article